Je viens de passer un certain temps à tourner en rond dans une clef, en retombant à chaque fois sur les Iridacées puis les Romulées qu’inconsciemment j’écartais systématiquement, pour finalement me rendre compte que oui, ce pourrait bien être une Romulée, mais originaire d’Afrique du Sud, à savoir Romulea rosea, qui pour le coup n’est recensée ni dans la Flore Méd. ni dans Flora Gallica :
Observée dans la plaine des Maures (Var) la semaine dernière. Elle a tendance à croître dans des cours d’eau ou des mares temporaires. Êtes-vous d’accord avec cette identification ?
Jo diria que ho és, Felip.
Miraré si per casualitat tinc alguna fotografia de la zona capense.
A la casa de la Bisbal hi tinc la flora.
Quan pugui ja portaré cap aquí. És un llibre collonut, fet per un botànic molt bo, en John Maning.
Bona Nit
Gràcies @amallolc. I jo que em pensava que es tractava d’una especialitat regional!
Se’n parla poc als llocs web habituals. He trobat aquesta observació sobre Flores Alpes a la mateixa zona. Diuen que pot ser « invasiva » a Austràlia i Amèrica del Nord. A veure si passa el mateix aquí. Estaria interessant saber quan va ser observada a Europa occidental per primer cop.
Je peux rayer la dernière ligne de la présentation du genre sur mon exemplaire de Flora Gallica du coup
En vrai la Flore Méd (en tout cas la version PDF) est plus prudente et la cite en tant qu’espèce « douteuse », « mentionnée à Saint-Tropez (83) par confusion avec R. arnaudii ».
Quelques précisions que je viens de recevoir de Dominique Guicheteau, directeur scientifique de la réserve naturelle de la plaine des Maures :
Romulea rosea est en effet connue depuis 2014 sur ce secteur de Vidauban et le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles suit cette espèce « invasive » (elle a été importé par les sur-semis liés qui étaient effectués sur les pare-feux dans les années 1990). Malheureusement, je l’ai trouvé depuis sur d’autres secteurs de pare-feux dans la RNN plaine des Maures et en bordure.
Du coup, on sait comment elle est arrivée en Provence !