Romulea rosea : une exotique dans la plaine des Maures

Je viens de passer un certain temps à tourner en rond dans une clef, en retombant à chaque fois sur les Iridacées puis les Romulées qu’inconsciemment j’écartais systématiquement, pour finalement me rendre compte que oui, ce pourrait bien être une Romulée, mais originaire d’Afrique du Sud, à savoir Romulea rosea, qui pour le coup n’est recensée ni dans la Flore Méd. ni dans Flora Gallica :

Observée dans la plaine des Maures (Var) la semaine dernière. Elle a tendance à croître dans des cours d’eau ou des mares temporaires. Êtes-vous d’accord avec cette identification ?

2 « J'aime »

Jo diria que ho és, Felip.
Miraré si per casualitat tinc alguna fotografia de la zona capense.
A la casa de la Bisbal hi tinc la flora.
Quan pugui ja portaré cap aquí. És un llibre collonut, fet per un botànic molt bo, en John Maning.
Bona Nit :slight_smile:

Gràcies @amallolc. I jo que em pensava que es tractava d’una especialitat regional!

Se’n parla poc als llocs web habituals. He trobat aquesta observació sobre Flores Alpes a la mateixa zona. Diuen que pot ser « invasiva » a Austràlia i Amèrica del Nord. A veure si passa el mateix aquí. Estaria interessant saber quan va ser observada a Europa occidental per primer cop.

1 « J'aime »

Je peux rayer la dernière ligne de la présentation du genre sur mon exemplaire de Flora Gallica du coup :grinning:

En vrai la Flore Méd (en tout cas la version PDF) est plus prudente et la cite en tant qu’espèce « douteuse », « mentionnée à Saint-Tropez (83) par confusion avec R. arnaudii ».

Pour info, administrativement, c’est encore sur la commune de Vidauban, ça fait deux avec La Garde-Freinet !

Quelques précisions que je viens de recevoir de Dominique Guicheteau, directeur scientifique de la réserve naturelle de la plaine des Maures :

Romulea rosea est en effet connue depuis 2014 sur ce secteur de Vidauban et le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles suit cette espèce « invasive » (elle a été importé par les sur-semis liés qui étaient effectués sur les pare-feux dans les années 1990). Malheureusement, je l’ai trouvé depuis sur d’autres secteurs de pare-feux dans la RNN plaine des Maures et en bordure.

Du coup, on sait comment elle est arrivée en Provence !