Je reste sec devant cette fleur: sur le bord d’une piste, à Salses, à l’ombre de quelques pins dans la garrigue. Est-ce une exotique ?
Merci d’avance pour la détermination.
Je reste sec devant cette fleur: sur le bord d’une piste, à Salses, à l’ombre de quelques pins dans la garrigue. Est-ce une exotique ?
Merci d’avance pour la détermination.
Tristagma uniflorum (Amaryllidacées). Introduit, originaire d’Amérique du Sud. On en voit dans les jardins, parfois mélangé au gazon.
Super. Merci Philippe.
Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspelliensis), que l’on trouve dans les garrigues et des pelouses rocailleuses, je l’ai vue parfois appelée dans des flores de vulgarisation « herbe bleue des garrigues »
Amitiés
Annie
Bienvenue au forum Annie.
C’était en effet mon premier réflexe quand j’ai vu cette fleur. Mais j’ai cherché en vain les tiges aphylles. Par contre, il y avait des feuilles plates à la base. Philippe a donné la solution: Tristagma uniflorum, échappée d’Amérique du sud. A bientôt.
Oui, j’ai la même dans mon jardin, elle devient même envahissante. Elle se plaît au pieds des arbres aussi. Le même cas se produit avec l’ail triquètre venant d’un bulbe de Banyuls sur mer. Mais lui, n’est pas exotique.
Elle a changé de nom, au début on l’appelait « Ipheion uniflorum ».
Fins aviat,
Ma maman ne se pose pas tant de questions d’ordre taxinomique : elle les appelle « tulipes » ![]()