Qu’est ce qui se cache derrière le chêne vert de Força Réal

Lors de la sortie à Força Réal nous avons pu observer des chênes verts dont certains aux feuilles particulièrement rondes. Habitué à une forte polymorphie foliaire du chêne, cela ne nous a pas vraiment surpris. Néanmoins après une discussion avec Jean Marc, j’ai souhaité creuser la question et l’utilisation de la flore catalane et de la flore forestière française m’a permis de déterminer certains de ces chênes à feuilles rondes comme la sous espèce ballota (Desf.) Samp. (= Q. rotundifolia Lam., Sténoméd-W). En effet leurs feuilles courtes (parfois circulaire) à 5·8 paires de nervures permet de les différencier de la sous espèce ilex avec des feuilles allongées à 8 à 14 paires de nervures. Par contre si la flore méditerranéenne et la flore gallica citent ces 2 formes, elles considèrent non justifiées la distinction de ces 2 sous espèces. En effet les auteurs de la flore méditerranéenne considèrent que la forme des feuilles est plus en lien au biotope. Les 2 photos ci jointes vous permettra de distinguer ces 2 formes qui semblent diviser certains auteurs. Ceci dit ce que je retiens c’est que ces 2 chênes aux formes si différentes reste le Quercus ilex.Quercux_rotundifolia (1) Quercux_rotundifolia (2) Quercus_ilex

1 « J'aime »

Le nombre de nervures à lui seul n’est-il pas aussi facteur de confusion avec le Quercus suber?

Pour illustrer le ballota, voici quelques photos prises à Roquefort des Corbières.
24Quercus ilex fo ballota 1_Roquefort Corbières_170430
24Quercus ilex fo ballota 2_Roquefort Corbières_170430
24Quercus ilex fo ballota-cup1_Roquefort Corbières_170430

Pas vraiment la feuille de chêne liège a au plus 5 nervures, de plus son écorce est là pour attester sa spécificité.
DSC_2628

Du côté de Tarragone, on appelle le chêne vert alsina et la sous espèce ballota, carrasca, les noms vernaculaires nous indiquent une distinction clairement établie depuis des siècles
Dans le guide "flora i fauna del Parc Natural Els Ports, Toni Llobet et François on les différencie ainsi:
Yeuse: feuilles coriaces, un peu pileuses au revers.
Glands au goût amer
Ballota: feuilles plus arrondies, pileuses et blanchâtres au revers
Glands ( bellota (au pluriel bellotes) désignent exclusivement les fruits de cet arbre et ils sont doux
Donc Serge devrait faire une dégustation pour élucider le mystère du chêne vert
J’oubliais: dans ce même fascicule on indique aussi que Ballota à la cîme très large a la capacité de croître sur des sols extrêmement secs, l’yeuse a besoin d’un sol plus frais

2 « J'aime »

Je me suis également posé la question maintes fois sur le massif du Coronat, si riche en taxons ibériques et il est vrai que les formes à feuilles paucinervurées sont les plus fréquentes sur Jujols par exemple. Je ne suis toujours pas en mesure d’avoir une opinion tranchée.
D’après les phytosociologues catalans ce taxon est présent dans le haut Urgell, donc pas très loin de chez nous (je suis allé le voir à Aristot), le massif de Força Réal tout comme celui du Coronat pourrait très bien abriter le Chêne ballote.

Pour comparaison je vous envoie du ssp ballota certifié 100% espagnol de la Meseta du côté de Avilla où seul pousse cette ssp d’après nos collègues espagnols. Attention les rejets ont des feuilles … piquantes !

image
image
image
image

1 « J'aime »