Bonsoir à tous
Mardi dernier, ce fut la présentation de l’exposition de la xilothèque d’Albert
Voici les photos de la salle avant que n’arrivent une dizaine de visiteurs inscrits; avec Etienne le responsable, Albert et moi-même
La SMBCN était illustrée par les affiches pédagogiques de Serge Peyre et j’ai expliqué les liens qui nous attachent à Albert:
Flora catalana, son rôle dans les relevés de plantes dans le cadre de l’ORCA qui répertorie les plantes des pays catalans, et son désir de partager sans frontières ses connaissances botaniques.
Malgré son Français fortement imprégné d’accent catalan, les visiteurs ont suivi avec beaucoup d’attention sa très riche présentation
Deux archéologues des fonds marins lui ont demandé quelles étaient les bois résistants à l’eau
Albert leur a sorti une liste qu’ils ont photographiée avec leur portable avec les fiches correspondantes
Deux personnes travaillant à l’université ont exprimé leur souhait d’une sortie « arbres », l’autre un étiquetage des arbres ombrageant le campus universitaire, pour les étudiants français et étrangers qui vivent en ce lieu
Soirée qui a duré jusqu’à 19 h, heure de fermeture mais qui pouvait être prolongé à notre demande
Très bonne participation de la part du personnel d’accueil et échanges enrichissants

Merci Marie-Ange. Peux-tu rappelr les jours et heures d’ouverture et si c’est ouvert à tous ?
Bonjour, Louis et Amis 
L’horaire de la Bibliothèque BU droit lettres est 8h:30-19h et le samedi 9h-12h. Dimanche fermé.
Entre livre. C’est un espace grand, lumineux.et avec sécurité, pour le covid.
Les pieces peuvent être touchés, me il faut utilizer gel hidroalcoholic après.
Le vendredi 25 setembre il y haurà une seconde visite guide a 17h. Il faut s’incrire, mais j’irais sûrement une heure a l’avance, où plus, pour attendre du monde qui prefer une visite accompagné.
Pour la fête de la sciencie (atelier 23) je veux essayer du être le maximum de temps possible et j’aurais beison d’aide si vous pouvez me le donner.
Je chercherais le programme et les horaires (8 octobre après midi et 9 octobre toute la journée pour étudiants et 10 octobre toute la journée pour gran públic).
Très bonne journée a tous,
Albert
Pour les permanences de la fête de la science, je pourrais assurer le 10 octobre
On attend l’affiche qui annoncera de manière définitive le début de l’expo.
Marie Ange
Bon après-midi, Louis et Àngels 
Vendredi je serai a l’université avant 16h. La visite programmé est a 17h. et il y à de places, encore. Aujourd’hui ils m’ont dit qu’il y avait 5 inscrits, me tu n’as pas besoin de t’inscrire, Louis, et si autres copains veulent venir, peuvent. L’espace est gran, sûre, et nous pouvons parler de la fête et d’autres choses. Aujourd’hui je au information pour la fête, place de l’estand et informations diverses.
A tres bientôt, chers amis, et bonne soirée
Albert
Vendredi, à la fête de la science, la SMBCN était présente à l’atelier 23, réalisé par Albert à partir de sa xylothèque sur le thème: " de la forêt primaire à l’utilisation du bois", avec l’exemple des essences du Conflent. J’ai eu la visite de 9 classes, du CP à la 4 ème, avec des enfants (presque) toujours attentifs et intéressés. Les questions des plus petits fusaient dans tous les sens. Et même, pour une classe de CM2, un débat très intéressant s’est spontanément mis en place: biodiversité, pollution, vie des insectes, et j’en passe.
Une sympathique expérience, grâce au superbe support installé par Albert.
Comment s’est passé le samedi, jour d’ouverture au public?