Pollinisateurs d'Epipactis kleinii

Le 19 juin dernier à Serdinyà, nous avons pu observer quelques pieds d’Epipactis kleinii avec son pollinisateur, malheureusement bien trop actif pour que mes pauvres doigts parviennent à faire la mise au point correctement :

Il porte bien les pollinies, mais à part ça… À peine peut-on observer ses grosses cuisses de coléoptère ayant abusé des squats, peut-être un Oedemera ou approchant du coup… Classens ne donne pas de liste de pollinisateurs pour ce taxon.

Pour la route, voici quelques papillons rencontrés le même jour. D’abord, Plebejus argus, l’Azuré de l’ajonc :

Ensuite, Satyrium esculi subsp. camboi, le Thécla du kermès, ici sur Teucrium aureum :

Je dirais même plus, très certainement un Oedemera et d’après l’habitus peut-être O. Atrata ou O. flavipes , Il faudrait que je demande à Johanna, elle le connait peut-être vu le nombre de gens à qui elle a fait faire des squats durant ses années de roller derby, il faisait peut-être parti du lot…

Intéressant, merci. Classens ne dit rien de spécial pour E. kleinii, mais pour les autres Epipactis, on a :

E. atrorubens : Oedemera nobilis.

E. palustris : O. femorata, O. nobilis, O. sp.

Et c’est tout…

En attendant la réponse de Johanna, je vais demander aux orchidophiles ce qu’ils en pensent.

Rosy vient de me dire qu’elle a vu O. femorata sur E. kleinii à Roquefort-des-Corbières. Ça vaudrait le coup de les observer de manière plus systématique.