Orchidées de Montferrer

Re-bonjour,

Ce coup-ci, nous souhaiterions avoir la confirmation d’experts en la matière pour les orchidées rencontrées au cours de notre furtive balade du dimanche après-midi. Sont-ce bien : Cephalanthera longifolia, Ophrys virescens, Orchis anthropophora et Orchis simia ?

Si vous avez besoin de plus de photos, demandez moi.

D’avance merci !

2 « J'aime »

Oui pour O. simia, O. anthropohora et C. longifolia. Les Ophrys, ça me fait toujours douter, mais je pense que c’est le bon : champ basal concolore, petite marge jaune (pas forcément caractéristique ceci dit), appendice petit, la couleur des pseudo-yeux semble conforme. Par contre, si le labelle est bien plus grand que les sépales, il devrait être entier et subcirculaire, alors qu’ici on a des gibbosités…

Pour l’Ophrys, la labelle a l’air grand, O. passionis.

Voici d’autres photos si il faut plus de détail pour confirmer :

Finalement, en se référant à la photo 16, il semblerait qu’il s’agisse d’Ophrys aranifera. L’éclairage est important…

J’hésite souvent à mettre le flash pour les plantes (je le réserve plutôt pour les insectes) mais c’est donc visiblement important dès que le soleil n’est pas assez présent… Merci pour vos réponses respectives Felip et Jean-Marc l’oenologue ! Voici une paire de photos avec flash mais moins bien que la précédente (j’ai aussi des photos des feuilles basales si nécessaire, je ne sais pas si ça peut aider…) ainsi qu’une paire de photos d’un autre sujet, est-ce bien la même qui n’a pas eu la même vie que sa voisine à quelques dizaines de mètres près ou est-ce une autre espèce ?

Intéressante série… Les deux premières correspondent bien à aranifera. Un critère sûr est l’angle formé par la colonne et le labelle, ici assez fermé (<90°), auquel s’ajoute le champ basal plus clair.
Les deux autres photos montrent plutôt un O. passionis, avec l’angle plus ouvert (≥ 90°) et le labelle en coupe (renversée), bien bombé. Difficile de juger de la couleur du champ basal, mais il semble concolore avec le labelle.
Mais la rareté des individus de ces deux taxons, sur le site, conduit certainement à des croisements ± stables, et à des introgressions.

Voila l’ultime photo (pas terrible du tout…) du specimen en question, je ne suis pas sur que cela puisse être d’une grande aide mais sait-on jamais…

Effectivement, cette photo n’apporte rien de mieux.

Si, de par la présence d’un appendice rose et digité, elle tend à confirmer l’existence d’un Homo sapiens subsp. monsferriensis qui jusqu’à présent n’était que postulée par certains travaux mêlant de manière innovante mécanique orbitale transvallespirienne et génomique environnementale. Bref, c’est un grand jour pour la science. Sagittarius A* n’a qu’à bien se tenir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oh mon dieu ! Nous sommes les découvrateurs d’une nouvelle espèce d’Orchidées ! ! ! On apparaîtra peut-être dans la future édition des Orchidées du Pays Catalan ! On a bien fait d’être viendus habiter ici !

1 « J'aime »