Ophioglossum vulgatum

En cherchant les orchidées dans les prairies près de l’étang de Salses, je me suis trouvé nez à nez avec un ophioglosse. Caché dans l’herbe comme il l’était, je ne l’aurais pas vu si les hasards de l’existence ne m’avaient pas amené à m’agenouiller devant une platanthère.

DSC_0927

DSC_0926

S’agit-il bien d’Ophioglossum vulgatum ? Quel est le degré de sensibilité de cette espèce dans le département ?

1 « J'aime »

Bravo, belle trouvaille. Jean-Marc a-t-il des données sur sa répartition dans le département? Pour moi, c’est la première fois que j’en entend parler ici. Gautier ne la signale qu’en basse montagne (Conflent). Pour la distinction avec azoricum, une photo montrant mieux le pied serait utile. Ce serait un belle note pour le prochain bulletin.
Louis

@thouloup en me parlant du bulletin, tu viens de me rappeler qu’il en avait déjà été question dans un article (édition 2018, pp. 36 et 37) :

• Le plus souvent une seule feuille par souche : oui.
  • Feuille ≥ 5 cm : à vue d’œil je dirais que oui.
  • Parties stérile et fertile de la feuille portées par un pétiole commun bien visible nettement au-dessus du sol : je pense que oui.

Il se trouve qu’Ophioglossum vulgatum est indiqué en trois points autour de l’étang de Salses (et aucune des deux autres espèces d’ailleurs), du coup je pense que Jean-Marc est au courant ^^

Tiens, d’ailleurs il me semblait que s’agissant de fougères sensu lato, on était censé parler de « frondes » plutôt que de « feuilles », non ?

(Oui, on me traite souvent de frondeur.)

Oui, fronde fertile et fronde stérile.

Ben oui fronde et feuilles sont synonymes, bien que fronde plus précis, mais feuilles pas faux… Ophioglossum vulgatum, rien qu’au nomre de sporange. Et connu dans le secteur. pas rare, et sporadique.

2 « J'aime »

Décidément, il y en a des choses à Banyuls. @jljalla il faut y viser quel genre de milieu ?

Déjà un bon point pour la lecture du bulletin (sinon ça sert à quoi qu’on se décarcasse ? :grinning:
Pour voir O. lusitanicum à Banyuls (essentiellement) il faut viser les pelouses humides, platières et bords de rec, au début du printemps.

2 « J'aime »