Comme dit le dicton « en plein hiver , balade en Albères ».
En ce moment cet ophioglossum est assez visible dans les clairières du maquis des collines derrière Banyuls. D’habitude on les voit au moment de la foire d’Espolla mi-janvier, car alors on profite du trajet pour se balader dans les environs.
Cette Ophioglossaceae pousse sur les « dalles rocheuses », dans de petits creux humides en hiver.
Belle photo. Bien vu. Il va falloir regarder où on met les pieds.
C’est aussi une période extraordinaire pour observer la rarissime hépatique pustuleuse dont c’est la seule station en France, la plus nordique de son aire (plus au sud c’est le Cap de Creus puis jusqu’au Niger): Exormotheca pustulosa, qui se cache aussi au niveau des dalles rocheuses d’un vallon des Albères.
Magnifique ! Tout à fait entre nous, est-ce qu’on pourrait avoir une petite indication pour ceux qui voudraient rendre hommage ce week-end à cet ophioglosse ?
On ne voit pas bien sur la photo, mais on dirait qu’il y a des taches blanchâtres à la base des pattes. Si c’est le cas, ça confirme. A suivre. Chances de survie? … Louis
Ne connaissant pas alors le critère, je n’ai pas fait attention sur le terrain à la tache, mais je pense aussi que c’est plutôt une salamandre, a priori l’option la plus probable. J’irai voir de temps en temps, mais je suis assez confiant pour ce qui est de leurs chances de survie : je pense que la mare reste suffisamment longtemps en eau.
Voilà une photo du têtard de salamandre prise aujourd’hui près du col de la Martine. Il y en avait beaucoup, à divers stades. Ici, on voit bien les taches blanchâtres à la base des pattes. La photo n’est pas terrible, mais l’eau non plus!