« On dirait que les gens sortent de la terre »

C’est ce vers chanté par Joe Dassin qui me vient en tête en voyant poindre, près de Força Real, l’inflorescence et le feuillage d’Allium chamaemoly à ras de terre. Nous sommes à la toute fin du mois de février, et la plupart sont déjà en fruits. Le ciel est encore bien gris ce matin ; tant pis, il faudra se contenter du flash.

DSC_1975

DSC_1982

Ce n’est que plus tard dans la journée, alors que le ciel s’est dégagé, que je constate, au détour d’un chemin, que le sol, lui, ne l’est pas du tout, jugez-en par vous-mêmes !

DSC_2005

DSC_2026

DSC_2032

En effet, que peuvent bien être ces sortes de liliacées aux tépales d’un jaune franc mais au revers verdâtre, si ce ne sont… des gagées ? Bon, un des plants observés n’est pas très rigoureux en ce qui concerne sa formule florale, préférant arborer huit tépales en lieu et place des six réglementaires (la faute sans doute à la T.V.A. ou à des gènes homéotiques en toc).

Trêve de plaisanterie, à quelle espèce peuvent-elles apartenir : serait-ce Gagea pratensis ?

4 « J'aime »

A la terra baixa, Felip?
Pot ser Gagea villosa. La pratensis jo diria que és més primarenca.
Són difícils de determinar, i molt variables.
Quines fotografies tant boniques!
Merci per compartir-ho.
Albert

1 « J'aime »

@amallolc sí Manel, a la terra baixa :smile: Més concretament cap a Força Real (que ja és menys baix que la resta de la terra baixa rossellonesa, però vaja).

La veritat és que sí, ho trobo complicat. Pel que fa a la pilositat, potser sí G. villosa correspondria millor.

1 « J'aime »

Pas G. pratensis qui a rarement plus de 2 fleurs et n’est pas velue comme ici, ni villosa qui n’a pas ces feuilles. Il s’agit soit de G. lacaitae, soit de G. granatelli. Mais les photos ne permettent pas de trancher, une vue de la face externe des tépales est nécessaire, si ce n’est indispensable.

@jemlevin la voici !

Gagea granatelli

1 « J'aime »

Merci @jemlevin !

Bona Nt, Companys !
Ara entrava a dir G. granatelli
Estem d’acord
En aquests dues ha estar trobada al terme municipal de Santa Cristina d’Aro, al Baix Empordà.
Jo tinc cites d’un altre punt, a Santa cristina amb un cf a G. villosa, perquè no ho veia clar. Segurament també deu ser granatelli.
Merci Marc !! I Felip
Albert

IMG_20210310_194847_325

1 « J'aime »