Nom catalan de Hypochaeris glabra

Un ami catalan évoque des souvenirs de récoltes de ‹ ‹ Mastaguère › › (identifiée par Plantnet comme Hypochaeris glabra). C’est très proche du pissenlit, mais bien meilleur parait-il. Qu’en pensez-vous?
Nous étions à Caramany, rive droite du lac de barrage de l’Agly.

Mastaguera ,Màstecs, Ensiam salvatge (salade sauvage) est Chondrilla juncea L Asteraceae

En Français : Chondrille à tiges de jonc

C’est une salade très prisée dans notre région, en effet.

A cueillir très jeune, à l’état de rosette avant l’apparition de la tige florale, sinon elle devient trop coriace et amère.

Dès le début du printemps, à La Torre del Bisbe (Latour-Bas-Elne) nous la récoltions dans les vignes des Aspres labourées : la tige recouverte par la terre retournée s’allonge pour capter la lumière et reste blanche et tendre.

Les anciens la considérent comme une plante dépurative, à la sortie de l’hiver, « elle nettoie le sang » ( Neteja la sang), comme ils disent.

Saveur prononcée, rappelant celle de la chicorée.

Une anecdote liée à cette plante : Michel Couprie de Langeac qui venait en vacances en Roussillon, se souvient de la mastaguera qu’il y avait goûtée dans son enfance. Il contacte la SMBCN demandant s’il était possible de lui envoyer des graines afin de les cultiver en Langeadois.

Après plusieurs expériences infructueuses les envois de graines cessèrent.

Mais grâce à cette plante nous avons le plaisir de compter Michel parmi nos adhérents depuis des décennies…

1 « J'aime »

Merci de cet historique. Attendons la bonne période pour déguster la Mastaguera.
Je vais corriger la détermination de PlantNet, encore une fois erronée. À propos de Chondrilla juncea, il y a de quoi enrichir Wikipedia avec ton commentaire, digne de Léon Conill.
D’après Léon CONILL :
BOTANIQUE CATALANE - PRATIQUE - DEUXIÈME ÉDITION - 1938
MASTAGUERA :
Syn. -Ansiam selvatge, Mastacs.
Orig. -Formé du verbe catalan mastagar, mâcher. Les jeunes pousses de la plante founissent une des première~ salades printanières ; elles sont mâchées avec plaisir bien qu’elles ne soient pas toujours très tendres.
Noms. -Chondrilla juncea L. Chondrille effilée. Le nom catalan désigne aussi quelquefois la chicorée sauvage et même le pissenlit.
Hab. -Lieux herbeux, champs, du littoral (Le Barcarès) à 1200 m (Mosset) en Juillet.
Prop. -Les feuilles de la chondrille donnent une salade rafraîchissante.

https://estudi.univ-perp.fr/items/show/255

J’ai photographié ce matin une mastaguera, facile a repérer parce que c’est un rejet de la plante mère qui subsiste à l’état sec et mesure une trentaine de cm. Les feuilles me semblent plus fines et à lobes plus aigus… Cette année, elles sont bien avancées.
Merci pour la référence à Conill, je vais le consulter!

Mon arrière-grand-mère puis ma grand-mère cueillaient également une astéracée qu’elles appelaient mastaguera, je ne saurais dire si c’était effectivement Chondrilla juncea. Par contre, dans mon souvenir, c’était la racine qu’on consommait, ou je déraille ?