Identification plante slovène

Plante trouvée en sous-bois de pessière dans les Alpes dinariques slovènes, en périphérie de la fabuleuse zone humide du Lac de Cerknica (550 m), en compagnie de Arctium nemorosum, Salvia glutinosa, Geranium nodosum, Digitalis grandiflora…
Je n’ai pas prélevé, je me suis contenté de photographier en vitesse et … je me trouve bien coincé : on dirait une Apocynaceae mais je n’en suis pas sûr. Ça ressemble de loin à un Polygonatum mais le système de nervation est ramifié-anastomosé … donc ce n’est pas une Asparagaceae …
Je donne ma langue au Tchat !

image
image

1 « J'aime »

Je trouve que ça ressemble à un Vincetoxicum. Est-ce une Asclepadiaceae locale?

Non ce n’est pas le cas, j’avais également pensé à un Vincetoxicum mais d’après la flore slovène en ma possession il n’y a que les deux nôtres : hirundinaria et nigra.
Nota : les Asclepadiaceae ont été regroupées sous les Apocynaceae.

Salut Marc,

Ne s’agirait-il pas de Gentiana asclepiadea L. ? Elle fréquente aussi les Alpes françaises.
Si ce n’est pas ça, c’est bien imité…

Amitiés,
David

Salut, Marc i Companys!
Jo també penso que pot ser Gentiana asclepiadea.

15973516587487531643124856417996

Bona nit

1 « J'aime »

Bravo et merci Albert !

Il s’agit en effet d’une forme ombrophile de cette gentiane qui normalement est dressée lorsqu’elle pousse dans des conditions éclairées. De toute évidence ma plante porte tout juste des boutons et devrait fleurir beaucoup plus tard en septembre certainement.

1 « J'aime »