Ecole primaire à Argelès-sur-Mer

Bonjour à tous,

Au risque de dire des bêtises plus grosses que moi, voici quelques photos (encore une fois, désolé de la qualité des clichés ainsi que des gros doigts partout…) prises dans le carré potager d’une école primaire située à Argelès lors de notre dernière animation. Sont-ce bien Arabis verna, Fagopyrum esculentum et Linaria maroccana ou ai-je tout faux ? Si je n’ai pas tout faux, est-ce normal de les trouver là ? Si non, quelle explication (terreau ou godets potagers importés du Nord de l’Europe, visiblement leur zone de prédilection…) ?

Et tant que j’y suis j’en profite, au coin de la rue a une centaine de mètres de l’école en bord de ruisseau, Consolida ajacis ?

D’avance, merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Quelle école ?
Pas Arabis verna… mais comme les doigts ne sont pas transparents, difficile d’en dire plus. Peut-être une matthiole importée ?
Pareil pour la linaire, on n’en voit pas assez. C’est une habituée des pots. Probablement elle…
Ok pour le Delphinium.

Ecole Molière, on y retourne demain. Je prendrais d’autres photos si elles n’ont pas été arrachées depuis…

Voici la seule autre photo pour Mattiola :

Qu’aurait-il fallu avoir en photo pour une bonne identification ?

Voila pour la Linaire :

Pour son identification exacte, que faut-il ? Un fruit ?

Qu’en est-il du Sarrasin ?

Ok, pour le Delphinium, du coup c’est Delphinium ajacis ou Consolida ajacis qui est actuellement valide ? Et il y a à peu près la même qui pousse en bord de D115 à La Forge de Reynès dans l’interstice entre l’asphalte et le muret en béton du bord de route, c’est probablement la même ou il y a plusieurs espèces ressemblantes présentes dans le coin ?

Merci Jean-Marc.

En l’état, il faut attendre le développement des siliques. Pas une Matthiole, si j’en crois l’extrémité où le style n’a pas l’air divisé…
OK pour le sarrasin.
Vous saluerez Didier de ma part. :grinning:

Pour le sarrasin, il pousse sporadiquement dans mon jardin, a Elne, cette année, j’en ai vu 3 pieds
Depuis des lustres il apparaît et je me demande si ce n’est pas des descendants d’anciennes cultures
Merci pour le reportage !