Demande de "confirmation" de détermination

Est-ce bien Allium montanum? A Llo, bord de piste dans landes et pelouses sèches.
P8060015
P8060004

Et ici le Cirsium arvense, en bord de piste forestière, toujours à Llo. Très parfumé !
P8060018
P8060020
P8060026

Tu as vu les Epipactis en bord de Sègre ? E. atrorubens (forte odeur de vanille, on en mangerait !) et E. phyllanthes.

Epipactis atrorubens 1

Epipactis atrorubens 3

Epipactis phyllanthes 2

J’ai vu Saxifraga paniculata mais pas S. media comme annoncé dans l’excellent ouvrage sur les Orchidées en Languedoc et en Pays Catalan (en vente chez tous les bons libraires). Je n’ai pas regardé les Allium d’assez près (j’étais sur les papillons et les orthoptères, honte à moi), mais par contre je suis tombé sur Gentiana cruciata (qui est indemne, rassurez-vous), que je ne connaissais pas (espèce caractéristique des prairies relativement sèches et chaudes sur sol calcaire, étages collinéen et montagnard) :

Gentiana cruciata 2

Tant que j’en suis à disgresser sur Llo et à ne pas répondre à la question posée initialement (et dire que j’ai les droits de modération :no_mouth:), connaissez-vous quelqu’un que je puisse embêter avec des orthoptères ? Sur trois j’en ai identifié avec certitude… un seul. Apparemment, si vous ne soulevez pas pas les ailes de ces infortunés hexapodes, aucune clef n’accepte de vous mener à bon port :confused:

Oui, j"ai vu les épipactis, L’ail et les cirses, ce n’est pas le long du Sègre mais dans les montagnes autour. Je suppose que la croisette aussi?
Pour les orthoptères, vois David Morichon, le conservateur de la réserve de Conat.

Oui, la croisette est quelque part à droite du chemin en venant du Mas Patiras.

Merci pour le contact pour les orthoptères. Il me semble que David était venu au roc Campagna ?

c’était même le guide de la sortie.

C’est un peu tard pour le Saxifraga media me semble-t-il…

1 « J'aime »

Pour les Orthoptères : David Morrichon, conservateur de la réserve de Conat

david.morichon@espaces-naturels.fr