Champignons du Vallespir

Voilà les 3 premiers champignons que je pense avoir identifies pour 2 d’entre eux
La tramète, commune, ainsi que le stéreum ont été pris sur le sentier qui mène au "coll de la Comella, Prats de Mollo, début juin
En révisant, j’ai retenu que la tramète présente de fins pores sur sa partie fertile, le dessous du chapeau, alors que le stereum, lui, présente un revers du chapeau totalement lisse
Le troisième champignon lui a été photographié a proximité des ruines (hélas) du mas Can Catuffa dans la même région, un peu plus tard
Ses lames roses m’ont fait penser à un plutée, il vit sur un tronc d’arbre mort, peut être un frêne, arbre qui affectionne tellement les vieilles bâtisses qu’il les détruit. Plutée cendré?
Tous ces champignons vivent sur du bois mort
Trametes versi Trametes versicolor Pores fins tramète Stereum hirsutum P6200732 Stéreum Pluteus Pluteus

1 « J'aime »

Oui, cette différence entre les 2, tu l’avais évoquée lors d’une de nos sorties myco, mais doutant de ma mémoire, j’ai préféré m’en assurer en consultant mes bouquins

Pour l’exposition, suis d’accord pour annuler, en raison des circonstances

Par contre, au sujet des visiteurs qui manipulent les champignons—

C’est une manière instinctive de les connaître, les mycologues les touchent, les sentent, les goûtent, les regardent de près, c’est une approche sensorielle qui fait partie de la determination

De plus, ils finissent à la poubelle et comme les visiteurs ne font pas légion, pourquoi leur reprocher ce comportement ?

Merci pour ta réponse, cela m’encourage à continuer à réviser les "bolets*

Fins aviat