Voici les noms d’espèces des bryophytes suédoises apportées par Philippe ce lundi:
Polytrichum commune, grand polytric, pas très fréquent dans les PO (une station exceptionnelle à Banyuls!), habituée plutôt des zones tourbeuses en montagne. A remarquer: la cellule apicale des lamelles, vue en coupe, est fortement concave. Autre caractère distinctif de l’espèce suivante: les bords des feuilles ne sont pas repliés sur le limbe et dentés (loupe à main).
Polytrichum juniperinum, plus petit et mélangé à Dicranum scoparium. Très fréquent ici. A remarquer: la cellule apicale des lamelles a une forme de poire, très saillante. Les bords des feuilles sont repliés sur le limbe. Très visible à la loupe à main.
Dicranum scoparium (fertile), sans surprise. (non représenté)
Racomitrium lanuginosum, un genre observé au Bonabosc en février. Ce genre est très bien caractérisé par la forme de ses cellules, très longues et sinueuses. L’espèce a des feuilles avec un apex blanc très papilleux, mais des cellules foliaires lisses.
1 « J'aime »
Beau travail, Louis
Merci @thouloup !
En voici au moins une qui malgré le nom ne sera pas si commune (en tout cas localement) !
Je trouve les bords des feuilles assez repliés, peut-être ce critère n’est-il valable que lorsqu’elles sont humides, ou l’ai-je mal compris ?
C’est très clair sur la photo, en effet !
Ah oui, curieux, j’ai mis du temps à comprendre ^^