Bryophyte en Conflent

@thouloup, peut-on dire quelque chose de ce bryophyte (hépatique ?). Je parle de celui avec les « feuilles » arrondies. S’il faut un examen à la loupe ou au microscope, peux-tu me guider ? (Ceci dit il semble moyennement supporter la dessication.)

IMG_20200704_174809

C’est une hépatique à thalle, probablement du genre Pellia. Confusion possible avec le genre Aneura.
Les Pellia sont plus grandes. Difficiles à distinguer si elles sont stériles. A rechercher à la loupe : les organes sexuels sont portés par de très courtes branches latérales (Aneura) ou sur la surface dorsale du thalle (Pellia): mâles sous forme de plusieurs ponctuations en relief à la surface du thalle, femelles unique « involucre » court, tubulaire ou aplati. Pour les espèces, il y en a de paroique (mâle et femelle sur le même thalle et involucre aplati (P. epiphylla); ou synoique, plus difficiles à distinguer, sauf à l’automne ou en hiver: P. endiviifolia a le bord du talle qui produit de nombreux petits prolongement en « dentelle ». L’autre, c’est P. neesiana.
Je te passe les critères microscopiques…
Essaye de voir si elles sont fertiles.

1 « J'aime »

En tapant sur Google les noms des espèces, on trouve de bonnes illustrations.

Merci ! M’étonnerait pas qu’elles soient stériles. Si tu peux me montrer à quoi sont censés ressembler les organes sexuels pour être sûr, mais je ne distingue rien de particulier. Par contre le bord du thalle n’est pas « en dentelle ».

Bon, on en restera là, sauf si tu as pensé à récolter un échantillon, que tu l’as fait sécher à l’air libre et que tu me l’as mis de côté pour que je l’examine à l’occasion.
Pour des images des organes sexuels de Pellia il y a des images si tu cherches avec les 3 noms d’espèces sur internet.