@thouloup, peut-on dire quelque chose de ce bryophyte (hépatique ?). Je parle de celui avec les « feuilles » arrondies. S’il faut un examen à la loupe ou au microscope, peux-tu me guider ? (Ceci dit il semble moyennement supporter la dessication.)

@thouloup, peut-on dire quelque chose de ce bryophyte (hépatique ?). Je parle de celui avec les « feuilles » arrondies. S’il faut un examen à la loupe ou au microscope, peux-tu me guider ? (Ceci dit il semble moyennement supporter la dessication.)

C’est une hépatique à thalle, probablement du genre Pellia. Confusion possible avec le genre Aneura.
Les Pellia sont plus grandes. Difficiles à distinguer si elles sont stériles. A rechercher à la loupe : les organes sexuels sont portés par de très courtes branches latérales (Aneura) ou sur la surface dorsale du thalle (Pellia): mâles sous forme de plusieurs ponctuations en relief à la surface du thalle, femelles unique « involucre » court, tubulaire ou aplati. Pour les espèces, il y en a de paroique (mâle et femelle sur le même thalle et involucre aplati (P. epiphylla); ou synoique, plus difficiles à distinguer, sauf à l’automne ou en hiver: P. endiviifolia a le bord du talle qui produit de nombreux petits prolongement en « dentelle ». L’autre, c’est P. neesiana.
Je te passe les critères microscopiques…
Essaye de voir si elles sont fertiles.
En tapant sur Google les noms des espèces, on trouve de bonnes illustrations.
Merci ! M’étonnerait pas qu’elles soient stériles. Si tu peux me montrer à quoi sont censés ressembler les organes sexuels pour être sûr, mais je ne distingue rien de particulier. Par contre le bord du thalle n’est pas « en dentelle ».
Bon, on en restera là, sauf si tu as pensé à récolter un échantillon, que tu l’as fait sécher à l’air libre et que tu me l’as mis de côté pour que je l’examine à l’occasion.
Pour des images des organes sexuels de Pellia il y a des images si tu cherches avec les 3 noms d’espèces sur internet.