Arboretum de Sant guillem

Felip salut
Calocedrus_sp (2) Calocedrus_sp (4) Le rameau que tu m’a transmis pour détermination est le Calocédrus decurrens qui se caractérise par son cône en position terminale constituée par 3 paires d’écailles mince, la paire inférieure réduite et la paire moyenne développée. Quant à ses feuilles, elles sont squamiformes insérées sur 4 rangs. Tu trouveras les photos jointes. Originaire de l’ouest d’Amérique du nord, l’espèce accompagne la plupart du temps le Séquoiadendron giganteum, ce qui a d’ailleurs été respecté dans l’arboretum. Elle peut dans son aire atteindre 40 m de hauteur.

2 « J'aime »

Pour ceux qui (n’) étaient (pas) à la sortie, voici quelques photos de cônes qui nous avaient posé questions:
Pinus jeffreyi (proche de P. ponderosa):
Pinus jeffrei-St Guillem_200927

Pinus armandii (de Chine) à côté de P. strobus (Pin de Weymouth, Amérique du Nord), tous deux proches du pin pleureur de l-Himalaya (P. griffithi):
P armandii P strobus-St Guillem_200927

Et aussi quelques unes des bryophytes présentées pendant la balade:
La mousse en rosette de l’Ontario: Rhodobryum ontariensis (et non R. roseum comme dit sur place):
Rhodobryum ontariense_St Guillem_200927
et le polytric élégant (Polytrichum formosum):
Polytrichum formosum_St Guillem_200927

3 « J'aime »

Merci c’est sympa d’avoir pensé aux absents

Les photos sont très réussies !

@serge.peyre merci ! Je vais pouvoir mettre un nom sur cette photo ^^

DSC_1864

Pour les amateurs, l’écorce de Cryptomeria japonica :

DSC_1844

Ainsi que notre camarade Opisthoconte Hypholoma fasciculare :

DSC_1834

Est-ce que quelqu’un pourrait me rappeler le nom du pin produisant de grosses aiguilles groupées par trois ?

Et cet ascomycète, un genre de Pézize ?

DSC_1839

Cryptomeria japonica, suite et fin.

DSC_1884

Cryotomeria

(C’est la faute à @jemlevin qui nous a fait rêver de cryptomères, d’ours et de bâtons en libre service avec sa présentation de l’hiver dernier ^^)

Il y en avait 2: P. ponderosa et P. jeffreyi. Les cônes du second sont plus gros. Voir la photo plus avant dans la discussion.

Merci.

Pour la route, une chenille de Géomètre trouvée par Cindy (enfin, je suppose, à sa manière d’arpenter la tige). Quant à savoir l’espèce… À moins que ça ne dise quelque chose à @david.morichon ?

DSC_1857