Apparition villasecaise

Un ami a trouvé ceci dans son jardin à Villesèque-des-Corbières. Si c’est un champignon, je ne vois pas bien à quoi il se rattache. Des idées ?

On dirait une oreille de Judas, mais elle pousse sur les troncs d’arbre…
Curieux , peut être y a t’il une branche enfouie?

Je ne pense pas, il en a un peu partout dans le jardin. Et il n’a pas l’air convaincu que ce soit un champignon en fait…

peut être crachat de lune ou nostoc commune ce sont des bactéries…
Danielle Espanol

1 « J'aime »

Ah peut-être, bien vu !

Bravo Danielle! Bienvenue sur le forum.
Franchement, je ne savais pas que les bactéries pouvaient se voir à l’oeil nu
Est-ce résultat de la contagion d’une plante ou d’un champignon?
Il serait intéressant de le savoir, pour moi, et sans doute, pour d’autres lecteurs.
Cordialement

C’est la colonie que l’on voit ainsi à l’œil nu. Ce n’est pas une « contagion » due à un organisme eucaryote comme tu le suggères, même si dans d’autres contextes ce type de bactéries intervient dans nombre d’associations.

Même si jusqu’à présent nous avons plutôt eu tendance à étudier les organismes individuellement, nous ne sommes, comme dirait Marc-Andre Selosse, jamais seuls. Ainsi, beaucoup d’organismes que nous qualifions d’unicellulaires, et parmi eux les procaryotes, dont les bactéries, vivent en réalité en colonie et peuvent même former des structures macroscopiques comme ici.

Au delà, les Nostocacées (comme beaucoup de Cyanobactéries, dont elles font partie) peuvent intervenir dans beaucoup d’associations dans lesquelles elles assurent la fixation de l’azote : Trachéophytes comme les Cycas, Anthocérotes (cf. Classification phylogénétique du vivant pour ces deux exemples), lichens (notamment genres Calothrix et Nostoc).

Réponse très enrichissante, merci Felip
Désormais je ne traiterai plus de champignon les organismes aux formes extravagantes
La photo m’a vraiment surprise
Fins aviat

Si vous en voulez, vous pouvez en ramasser à la pelle à la Jardinerie du Tech dans les allées gravillonnées !

1 « J'aime »

Merci pour l’info, le verbleu, je tacherai d’y passer mais le Tec est long, c’est à quel niveau, à Arles?
j’ai vu que c’était un engrais naturel, personnellement, j’emploie de l’« engrais de » rhinoceros", celui que produisent les scarabées de ce nom sur les souches mortes, le guano des chauves souris de Can Pitot, en haut Vallespir et le fumier de moutons de mon voisin berger d’Elne.
Je constate que tous ces apports sont impuissants si je n’inonde pas régulièrement le jardin, ce qui compromet le niveau de la nappe phréatique.
Je m’y arrêterai cependant lorsque je monterai à Prats de Mollo, uniquement pour découvrir de visu ces organismes stupéfiants
Bonne soirée

La Jardinerie du Tech c’est la jardinerie qui se trouve derrière le Lidl entre Céret et Reynès !

Bonne journée.

Merci !