Sauf que d’une part aucune de mes flores (Internet n’a pas l’air beaucoup plus calé) ne connaît A. cacuminum, qui est assez récent puisqu’il date de 2014, et que par ailleurs le diaporama de cette sortie donne cette image pour illustration de ce taxon. D’où mes questions :
À quel taxon correspond vraiment la photo du diaporama ?
Quel nom donner aux photos ci-dessus : A. cuneifolium ou A. cacuminum ?
Bien contente de connaître cet Alyssum.
Je dois dire que je l’ai cherché vainement sur Tela Botanica, la flore catalane (papier et site). Même pas essayé sur la flore de Coste
Cependant, ma réaction, n’est pas unique, suis sûre que cette recherche est effectuée par d’autres personnes qui jouant le jeu, cherchent et ne trouvant rien, renoncent par modestie à s’exprimer.
Voila pourquoi faut pas y renoncer à ce site
Pareil pour moi, mais c’est intéressant de savoir aussi comment chacun utilise les outils de détermination, de Plantnet à Telabotanica et de Coste à Flora Gallica. Pour ma part, j’utilise Flora Gallica comme référence finale, mais je préfère chercher d’abord avec les « anciens ». Sûr que dans ce cas, c’est peut-être une impasse.
Louis
J’étais sur Flore Méd et Marcel Saule (que j’aime bien consulter pour la flore de montagne), et là paf ! J’oublie d’aller voir dans Flora Gallica. L’accident bête.
Blague à part, je croyais que Flore Méd et Flora Gallica faisaient à peu près les mêmes choix taxinomiques ; la preuve en est que pas toujours.
Entre les deux flores, mêmes si elles ont paru quasi simultanément, il y a, en gros, 10 ans d’écart entre les deux rédactions… Donc les choix ont pu évoluer, de nouvelles publications sorties, etc.