Aide à l'identification : Barbet, Cortalets

Bonjour,

pourriez-vous me donner votre avis pour quelques taxons observés vers le 15 août dernier entre le Barbet et les Cortalets ?

On commence par les « crêtes » du Barbet : Minuartia recurva ?

DSC_1488

Pas très loin, Armeria muelleri, vous êtes d’accord ?

DSC_1471

Là ce doit être un tantinet plus bas. Bon, il n’y a que la fleur, mais j’ai dit Cerastium arvense, ça vous va ?

DSC_1461

On arrive dans la zone calcaire, au « Mener de l’or », ou en contrebas. On passe aux fougères… et je ne suis pas doué. Lorsqu’on me parle d’indusies et de sores, je panique et mon QI chute de 40 points (reste plus grand chose du coup), mais j’ai dit Cystopteris fragilis :

DSC_1443

DSC_1445

Une petite vue au passage de cette fameuse mine, et de la brume à flanc de montagne, avec au premier plan les silhouettes de Dryas octopetala en fruits (pour les fleurs faudra revenir à l’heure cette année) :

DSC_1440

DSC_1438

Et après ce bref intermède, Achillea ptarmica et Antennaria carpatica ?

DSC_1426

DSC_1437

Puis Artemisia umbelliformis et Campanula rotundifolia :

DSC_1403

DSC_1400

Et enfin, Minuartia verna et Salix reticulata :

DSC_1382

DSC_1399

En guise de remerciement, un souvenir de cet Epipactis atrorubens :

DSC_1374

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ce qui est de ma compétence, Cystopteris fragilis me semble bon. Pour les indusies, sores, sporanges et spores, une petite séance de définition en salle de réunion serait utile … dès que possible!
Pour le saule, j’ai des doutes. Il faudrait voir les feuilles en détail et les deux faces.
Louis

Merci ! Pour le saule, voici tout ce que je peux faire, et évidemment je n’ai pas l’envers :

DSC_1399

Là, j’irais plutôt du côté d’un Rhamnus: R. pumila. Le saule réticulé a les feuilles mates et gauffrées. R. pumila a d’habitude les marges crénelées… A revoir fleuri?

Oui, il y a un problème avec mon identification… Les deux poussent sur calcaire, mais Rhamnus pumilus est censé bien aimer les fissures des rochers. Il est décrit comme un « arbrisseau à rameaux tortueux » (difficile à vérifier ici, les rameaux sont plutôt jeunes) « qui s’étalent en espalier caractéristique, épousant la surface rocheuse contre laquelle il se développe » (ça correspond).

Tant que j’y suis, je tenais à vous présenter Cophopodisma pyrenaea, orthoptère de la sous-famille généralement montagnarde des Melanoplinae, rencontré sur le Barbet. Cette espèce est relativement courante par rapport aux autres. Élytres absents, espèce aptère, et, particularité notable, tibias postérieurs bleuâtres !

DSC_1481

Belle photo. C’est grand comment ?
On ne voit pas trop les tibias (le liseré bleu de la patte gauche du mâle ?), mais ça a l’air de bien s’amuser …
Louis

D’après le bouquin, 16 à 19 mm pour le mâle, 21 à 26 pour la femelle. Tu devrais mieux voir le tibia sur cet agrandissement :

DSC_1481

Merci, c’est en effet très bleu!

Pour la première, pourquoi pas Arenaria grandiflora ? Le Cystopteris, c’est alpina, avec les nervures arrivant sur des méplats, la Campanula, cochlearifolia…
Pour le Salix, ce n’est pas reticulata, c’est sûr. A priori pas un rhamnus. Probablement S. pyrenaica, mais sans la taille des feuilles…
L’Epipactis, c’était où ? Tu pourrais m’envoyer la localisation, stp ?

Pour le Cystopteris, je vois plutôt les nervures arrivant à l’apex des pinnules (fragilis) et non dans l’échancrure (alpina). Les pinnules d’alpina sont étroites avec des bord parallèles ce qui ne me semble pas être le cas ici. Je ne suis pas familier de C. alpina, mais je me fie à Prelli.

Détermination sur place : les nervures arrivent dans des échancrures mais les apex sont atténués

Bon, le terrain a parlé, hugh. Je m’incline.

Pour A. grandiflora, j’ai : sépales deux fois plus courts que les pétales blancs, alors que pour M. recurva : sépales ovales-lancéolés liserés de blanc, à peu près aussi longs que les pétales ; a priori ça correspondrait mieux.

Quant au Cystopteris, je ne pourrai pas faire mieux que ça :

Donc si on n’y arrive pas, faudra revoir ça de plus près dans quelques mois…

Merci, j’ai dû rechigner à la classer parmi les « plantes naines » — faut dire que je suis encore traumatisé par les bureaucrates qui ont rétrogradé Pluton au rang de planète naine. Blague à part, ça n’a pas l’air toujours évident, les campanules…

Faudra confirmer cette année, de toute façon je tiens à voir le Dryas en fleurs :slightly_smiling_face: Ceci dit, le milieu correspond parfaitement : « escarpements rocailleux ou éboulis relativement stabilisé, sur sol frais, calcaire de préférence, en compagnie de la Dryade ».