Fausse alerte: mon message précédent est parti impertinemment
Je recommence 
Sur le chemin de vignes, menant à l’agulla de la mar :
Lamium amplexicaule:
Reseda phyteuma:
El longeant l’agulla, dans l’eau des plantes des plantes aquatiques, une mosaique verte et des canards, ainsi qu’une tortue trop furtive pour être photographiée
Sur les rives,
Narcissus tazetta
Smyrnium olusatrum
Jusqu’à me trouver devant d’énormes brassicacées , ressemblant à des Raphanus ; Plus de 2 mètres de hauteur, un peu plus loin, de l’autre côté du chemin, un carré de terre en friche en concentre une population assez dense.
Suis revenue une semaine plus tard, voir les fleurs, la même couleur jaune que j’avais pu observer sur les raphanus ( raphanistrum?) qui bordaient les chemins, en fleur depuis longtemps et assez éloignés quand même.
Sur le chemin du retour, vers Elne, en traversant un verger d’abricotiers, une strate blanche de cumulus, de fleurs d’abricotiers et de diplotaxis erucoides
Au pied des arbres , des géraniums columbinum
Sur la piste cyclable, une mousse, qui partageait le gravier avec Crassula tillaea et des nombrils de Vénus.
La mousse est déterminée par Louis, mais la photo peut prêter à confusion:, parce qu’il était trop dangereux de s’allonger sur une piste cyclable, au risque d’être signalée comme personne en danger par les nombreux automobilistes qui circulent en parallèle et je l’ai déposée dans une coupelle contenant déjà une mousse de mon jardin pour la photographier, en sécurité
Même si elle est commune, comme le dit notre président, elle formait, avec la crassula et des naissances de nombrils de Vénus , des petits tableaux miniatures, inattendus sur le goudron, le gravier et le sable. Quelle résistance!
Bon vespre a tots, amics!