Agulla de la mar , de Saint Cyprien plage au mas Chichet

Fausse alerte: mon message précédent est parti impertinemment
Je recommence :sweat_smile:
Sur le chemin de vignes, menant à l’agulla de la mar :
Lamium amplexicaule:

Reseda phyteuma:

El longeant l’agulla, dans l’eau des plantes des plantes aquatiques, une mosaique verte et des canards, ainsi qu’une tortue trop furtive pour être photographiée

Sur les rives,
Narcissus tazetta

Smyrnium olusatrum

Jusqu’à me trouver devant d’énormes brassicacées , ressemblant à des Raphanus ; Plus de 2 mètres de hauteur, un peu plus loin, de l’autre côté du chemin, un carré de terre en friche en concentre une population assez dense.

Suis revenue une semaine plus tard, voir les fleurs, la même couleur jaune que j’avais pu observer sur les raphanus ( raphanistrum?) qui bordaient les chemins, en fleur depuis longtemps et assez éloignés quand même.

Sur le chemin du retour, vers Elne, en traversant un verger d’abricotiers, une strate blanche de cumulus, de fleurs d’abricotiers et de diplotaxis erucoides

Au pied des arbres , des géraniums columbinum

Sur la piste cyclable, une mousse, qui partageait le gravier avec Crassula tillaea et des nombrils de Vénus.
La mousse est déterminée par Louis, mais la photo peut prêter à confusion:, parce qu’il était trop dangereux de s’allonger sur une piste cyclable, au risque d’être signalée comme personne en danger par les nombreux automobilistes qui circulent en parallèle et je l’ai déposée dans une coupelle contenant déjà une mousse de mon jardin pour la photographier, en sécurité

Même si elle est commune, comme le dit notre président, elle formait, avec la crassula et des naissances de nombrils de Vénus , des petits tableaux miniatures, inattendus sur le goudron, le gravier et le sable. Quelle résistance!

Bon vespre a tots, amics!

3 « J'aime »

Belles photos Marie Ange. La mousse est donc Bryum caespiticium, ou bryum cespiteux, pour qui craint le latin, ou bryum en touffe pour les anglo-saxons. Le genre est facile à diagnostiquer par son port de mousse acrocarpe (voir définition lors de sorties de terrain !) en touffes denses et les capsules pendantes. Chacun de nous peut y arriver.
Voici une photo un peu plus détaillée.

1 « J'aime »

Hello
le Geranium, c’est dissectum…

Merci Jean Marc!
Je suis allée revoir le géranium samedi , mais il n’est pas encore en fleurs
Par contre dans le même secteur, dans un champ en friche, j’ai vu cette crucifère blanche et autour d’elle des plantes qui lui ressemblaient mais avec des couleurs différentes, un vrai casse tête.
Comme il pleuvait, je n’avais pas pris mon appareil photo, seulement mon portable. les photos sont passables…
Fins aviat!

1 « J'aime »

Serait ce la Ravenelle ? Wikipedia dit ça: Le radis sauvage pousse comme une annuelle ou une bisannuelle avec d’attrayantes fleurs à quatre pétales de 15–20 mm de diamètre et de couleur variable, généralement du blanc au violet en passant par l’orange et le jaune, souvent avec un ombrage de couleur sur un seul pétale.
Louis

1 « J'aime »

Oui, Louis, ce serait bien *Raphanus raphanistrum, la ravenelle ou radis sauvage , comme l’a confirmé Jean Marc , par vidéo conférence, après le conseil d’administration. Cependant pour la forme rose, il faut vérifier la forme des fruits.
Les fleurs étaient veinées mais sans aucune couleur;
Ja veurem , nous verrons bien
Fins aviat, à bientôt

1 « J'aime »